Votre banniére ici c'est possible cliquez

Souvent les gens s'imaginent ou croient que Baden-Powell s'est réveillé un bon matin et qu'il a fondé le Scoutisme, assis à sa table, en dégustant son café... Mais ce n'est pas si simple que ça. Voici donc le cheminement chronologique qui mena à la naissance du mouvement scout.

Attention, il ne s'agit pas ici de la biographie complète de Baden-Powell mais plutôt comment ce dernier et le Scoutisme ont fait un bon bout de route ensemble...


1857

Naissance de Robert Stephenson Smith - dit Baden-Powell, le 22 février à Londres, Angleterre.

1876

Baden-Powell devient militaire. Il est nommé Lieutenant de cavalerie et le 30 octobre part pour les Indes avec le 13e Hussard. A Bombay, il rencontre alors un jeune garçon de 11 ans, Rudyard Kipling, puisqu'ils sont tous deux de la même société, du même milieu ( Anglais aux Indes ).

1882

Fondation en Angleterre de la Boy's Brigade ( les précurseurs des cadets ) par William A. Smith.

1884

Baden-Powell publie un livre intitulé: " Reconnaissance and Scouting ".
Le mot SCOUT existe donc avant la naissance même de ce que nous connaissons et appelons " SCOUTS " de nos jours. En effet, le SCOUT est d'abord et avant tout l'éclaireur militaire, " celui qui va en reconnaissance... "

1885
1889

Publication de " Cavalry Instruction "

Publication de " Pigsticking and Hoghunting ";
...- Baden-Powell est aussi un écrivain émérite.

1894

Publication de " Le Livre de la Jungle " par Rudyard Kipling.

1899

Publication par Baden-Powell de " Aids to Scouting ", livre qui remporte un succès monstre auprès de la Boy's Brigade. Le 8 juillet Baden-Powell reçoit l'ordre de se rendre à Mafeking au Cap-de-Bonne-Espérance pour faire la guerre aux Boërs.

La guerre des Boërs à Mafeking durera 217 jours, soit du 11/10/1899 au 17/05/1900, alors que les Boërs quittent le siège. Mafeking est une petite ville avec une petite population, dont quelques adolescents qui seront utilisés comme messagers, sentinelles, etc. par le Général Baden-Powell.

1900

Suite au siège de Mafeking remporté par Baden-Powell, deux choses se passent:

C'est pour cette deuxième raison qu'il est nommé Chef du Corps de Police sud-africaine.

1901

Publication régulière de chroniques inspirées de son livre " Aids to Scouting " dans le journal anglais " BOY'S EMPIRE ";

Baden-Powell quant à lui publie un autre livre intitulé " Note and Instructions for the South Africain Constabulary " dans lequel on retrouve la devise " Be Prepared " et la description d'un uniforme qui deviendra à toutes fins pratiques: l'Uniforme scout.

1902

Aux États-Unis, Ernest Thomson Seaton publie à l'intention des jeunes américains " Wood's Indians ", livre qui traîte de la vie en nature de laquelle s'inspirer: camping sauvage, feu de camp, techniques de toutes sortes, etc.

.

L'Angleterre entre dans une période de grande désillusion: chômage élevé, déclin continu de l'Empire, analphabétisme généralisé, etc. On impute cette situation à la jeunesse anglaise.

1904

Baden-Powell rencontre William A. Smith à l'occasion d'un rassemblement grandiose de 40 000 jeunes de la Boy's Brigade ( en quelque sorte un Jamboree ). Les objectifs de cette Organisation sont: la Discipline, la Santé et une Bonne Éducation Chrétienne.

1906

Baden-Powell envoie une lettre à W. A. Smith dans laquelle il dit approuver les objectifs poursuivis par la Boy's Brigade, mais il leur reprochait de détruire l'individualité du jeune au profit de l'ensemble. Il leur propose des modifications à leur programme inspirées de " Aids to Scouting ". Ces suggestions sont également publiées dans la " Boy's Brigade Gazette ".

1907

Baden-Powell a 50 ans, il est mis à la retraite.
La même année, le prix Nobel de la Littérature est remis à Rudyard Kipling pour " Le Livre de la Jungle ".

A partir de ses expériences, de ses lectures, des théories contemporaines sur l'éducation des enfants et des nombreux mouvements de jeunesse existants, Baden-Powell se dit qu'un organisme visant à former des " Éclaireurs " serait formidable pour l'Empire Britanique en déclin continuel...

Pendant une quinzaine de jour, sur l'Ile de Brownsea, avec une vingtaine de jeunes ( 10 fils de ses amis et 10 fils des employés et serviteurs de ceux-ci ) il expérimente sa théorie. C'est ce qu'on appele habituellement: " Le premier camp scout ".

Dans son rapport - tradition militaire oblige - il écrit: " IL EST ESSENTIEL QUE CELA APPARAISSE COMME UN JEU POUR LES GARÇONS " et " EN AGISSANT SUR LES CHEFS NATURELS DES BANDES, ON AGIRA ÉGALEMENT SUR L'AVENIR DE L'EMPIRE." Deux des idées maîtresses du Scoutisme étaient nées: le Jeu ( ou l'Aventure ) et le Système des patrouilles ( la Gang ).

1908

A partir du 18 avril, publication de l'hebdomadaire " The Scout " dans lequel Baden-Powell écrira plus 1500 chroniques...

Le 01 mai, publication de " Scouting for Boys " ( traduit en français sous le titre " ÉCLAIREURS " ) en collaboration avec le Y.M.C.A. Baden-Powell donnera dans le cadre de cette Association plus de 40 conférences en 7 semaines à la grandeur de l'Empire...

A partir de ces deux publications, un peu partout en Angleterre, naquirent des " patrouilles de scouts "... sans animateurs... car telle était la philosophie initiale de Baden-Powell le philosophe et pédagogue.

Le Scoutisme déborde alors des frontières du Royaume-Uni et les adultes s'en emparent !...

1909

Baden-Powell invite les patrouilles à un grand rassemblement à Crystal Palace le 04 septembre.
Deux faits nouveaux y apparaissent:

Ces deux évènements ont des effets:

Baden-Powell est de moins en moins en Angleterre, il fait le " tour du monde " pour expliquer son programme:

Mais il trouve le temps d'écrire...

et des dizaines d'autres car il écrira 33 livres et des milliers d'articles...

1913

Baden-Powell écrit: " Un bon scout devrait savoir tirer et être prêt à donner sa vie pour son pays ". Il avouera craindre l'Allemagne depuis quelques années et que les scouts furent en partie créés pour répondre à cette crainte.

1914

Publication de " Quick Training for War " avec l'apparition de la promesse, du salut et d'un insigne scout...

C'est également le début de la première guerre mondiale !

1919

Premier camp de formation à Gilwell Park et Baden-Powell publie " Aids to Scoutmastership ".
Baden-Powell souhaite que le Scoutisme devienne le plus grand promoteur de la Paix Universelle.

1920

Première conférence internationale durant laquelle Baden-Powell demande qu'on le nomme " Chef scout mondial " et il est élu par acclamation... malgré quelques oppositions de coulisse.

C'est la fondation officielle du Mouvement Scout.

Un objectif: Comment former des scouts et promouvoir la Paix ?..........